L’Association Population et Avenir

 

Les objectifs de l’Association

Dans un monde complexe, les questions de population prennent une place d’autant plus importante que la réalité est à la fois fort diversifiée et constamment évolutive.

Pour répondre aux enjeux d’une connaissance objective et approfondie des dynamiques en France en Europe et dans le Monde, l’association Population & Avenir poursuit les objectifs suivants :

  • Traiter en toute indépendance l’information démographique, géographique et sociale.
  • Analyser les faits géopolitiques, économiques et sociaux sous l’éclairage révélateur de la science de la population.
  • Développer la culture démographique.
  • Contribuer au développement humain de la France et de l’Europe.
  • Proposer des orientations pour l’avenir (économie générale et familiale, retraite…)
  • Assurer une diffusion pédagogique au service de la citoyenneté.

Population & Avenir propose des informations et des analyses sur les évolutions  démographiques, sur la géographie et l’histoire des populations.

Le champ de l’association et de la revue couvre la France, ses régions, ses départements ainsi que l’Europe et le monde : données brutes, cartes, graphiques et analyses réalisés par des professionnels, et bien d’autres informations encore, y sont à la disposition des démographes, géographes, historiens et sociologues, qu’ils soient étudiants ou enseignants, chercheurs ou documentalistes.

Mais tous les décideurs, chefs d’entreprise ou responsables d’institutions économiques et sociales, ainsi que les responsables de collectivités territoriales et les élus locaux, y trouveront des informations indispensables à leur action et matière à réflexion.

Population & Avenir est une Association reconnue d’utilité publique, présidée par le recteur Gérard-François Dumont, professeur à la Sorbonne.

Adhérer à l’association Population & Avenir

Comme l’association est totalement dépendance et comme ses activités reposent exclusivement sur du bénévolat, son existence et ses moyens ne dépendent que de ses adhérents.

Vous pouvez adhérer à notre association sur la page adhésion.

Un reçu fiscal vous sera envoyé pour votre déclaration d’impôt.

La revue Population & Avenir

Contact Rédaction –  Contact Abonnements et Ventes Numéros / Collections

Les Conférences de l’Association

L’association organise des conférences, le plus souvent à la Mairie du 7e arrondissement, que nous remercions pour son accueil.

Conférence Population & Avenir , 13 juin 2016

Conférence Population & Avenir, 13 juin 2016

Précédentes conférences

Jacques Bichot

Jacques Bichot

La politique familiale, un investissement ? par Jacques Bichot le 24 mai 2018

 

– Avenir de la Francophonie : quels scénarios ? par Christian Tremblay et Alexandre Wolff, le 9 novembre 2017
– Les migrations dans un monde globalisé – par Jean-Paul Barbiche, le 16 décembre 2016
Où va le monde musulman, par Yves Montenay, le 13 juin 2016.

D’une riche histoire au XXIe siècle

Reconnue comme établissement d’utilité publique depuis 1913, l’association Population & Avenir fut fondée en 1896 par le médecin et statisticien Jacques Bertillon et le prix Nobel de médecine Charles Richet.

Elle était née de la prise de conscience, parmi quelques personnalités d’origine et d’opinion fort diverses, mais animées par une même préoccupation, des conséquences néfastes que faisait alors courir à la France la combinaison entre une dénatalité sensible et persistante et une mortalité infantile encore fort élevée, indépendamment de toute considération religieuse ou politique.
Dans la première moitié du vingtième siècle, notamment par suite des deux guerres mondiales, les démarches de l’association ont généralement été bien accueillies par les autorités même si la mise en application de ses propositions fut parfois difficile à obtenir.
Néanmoins, les travaux et réflexions de l’association ont exercé une grande influence sur la législation sociale de l’entre-deux-guerres et de l’immédiat après-guerre : généralisation des Caisses de compensation familiale (1932) ; création du haut Comité de la Population et élaboration du “Code de la Famille” (1939) ; création de l’allocation de salaire unique (1941) et du quotient familial (1945) ; extension des prestations sociales (1946).

C’est également elle qui commanda les premiers travaux de projection démographique réalisés pour la France en 1929 et réitérés en 1932 puis 1937 par Alfred Sauvy.

 

Spécial Alfred Sauvy
Population & Avenir n°591
Décembre 1988

 

Comité des Associations Jean Fourastie – Alfred Sauvy